FR
Activités
6 juin 2024

Hachette Livre publie son rapport RSE 2023

Pionnier sur la question environnementale dans le secteur de l’édition et pleinement engagé sur les enjeux sociaux et sociétaux, Hachette Livre présente son nouveau rapport RSE, retraçant le bilan de l’année 2023 et présentant les perspectives du Groupe pour l’année 2024.

L’année 2023 aura été riche de nouvelles collaborations et actions sur l’ensemble des 3 volets de la responsabilité sociale, sociétale et environnementale, rendues possibles par l’engagement constant des 7601 collaborateurs de Hachette Livre dans le monde.

 

Hachette Livre est engagé sur une trajectoire ambitieuse de réduction de son empreinte carbone.


La Stratégie « 30/30 », lancée en 2022, vise une réduction des émissions du Groupe de 30% d’ici 2030. Pour y parvenir, le Groupe s’est fixé des objectifs chiffrés sur ses principaux postes d’émission :

  • Réduction de la surfabrication et de 30% du taux de livres pilonnés ;
  • Réduction de l’intensité carbone liée à la production de 26% et de 18% pour celle des activités d’impression-façonnage ;
  • Réduction annuelle des émissions de 1% pour le fret amont et de 1,5% pour le fret aval.

Le Groupe déploie un plan d’action bas-plastique avec pour objectif d’atteindre -25% de plastique en volume d’ici 2030 (par rapport à 2019) grâce, notamment, à ses efforts sur l'éco-conception des produits : diminution du pelliculage des livres, remplacement de la cale en plastique de certains coffrets par du carton et diminution du film de groupage.

Hachette Livre a fait de la fin de vie et de la circularité de ses produits un enjeu majeur de sa stratégie environnementale. Le Groupe utilise des technologies innovantes comme l’impression à la demande avec Lightning Source et le réapprovisionnement de stock automatisé avec son programme RITMEO afin de limiter les invendus. Cette stratégie s’accompagne par une plus grande sobriété éditoriale : le nombre de nouveaux titres publiés chaque année au niveau mondial était de 17 000 en 2019 ; il est de 15 000 en 2023.

Par ailleurs en 2023, le groupe Hachette Livre a maintenu le taux d’approvisionnement de ses papiers recyclés ou certifiés FSC® ou PEFC à 99%.

 

Hachette Livre met en œuvre une politique sociale ambitieuse favorisant la diversité et l’inclusion.


L’indice d’égalité professionnelle femmes-hommes publié par Hachette Livre SA en France en 2023 est de 95/100. Cette note salue l’engagement de chacun pour favoriser la diffusion de pratiques responsables et une culture de l'égalité femmes-hommes. Par ailleurs, depuis 2023, 7 des 12 membres du Comex France sont des femmes.

Hachette Livre favorise par ailleurs l’épanouissement de ses salariés et l’inclusion à travers des actions de sensibilisation, d’amélioration de la qualité de vie au travail ou encore via son programme Mission Handicap Hachette Livre.

 

Hachette Livre assume pleinement le rôle sociétal qui est le sien, celui de contribuer au monde de l’éducation, de la culture, et de la démocratie et de rendre ses contenus accessibles au plus grand nombre.


Hachette Livre s’appuie sur les technologies numériques pour rendre les livres accessibles aux personnes présentant des difficultés de lecture.  En 2023, 99% des nouveautés d’ouvrages de texte publiées par le Groupe étaient accessibles au niveau 1[1] et 84% au niveau 2 [2].

En 2023, la Fondation Hachette pour la lecture a lancé son second appel à projets visant à encourager la lecture, l'écriture et la promotion de la langue française auprès d'une diversité de publics. Les 13 associations lauréates ont été récompensées par des subventions financières allant de 15 000 à 50 000 euros, offrant ainsi la possibilité d'élargir la portée et l'influence de leurs initiatives respectives.

Focus sur l’engagement auprès de Bibliothèque Sans Frontières : 
Le Groupe encourage par ailleurs ses collaborateurs à s'engager eux-mêmes pour des causes qui leur tiennent à cœur à travers divers dispositifs. En 2023, Hachette Livre a officialisé sa collaboration avec Bibliothèques Sans Frontières (BSF) autour de trois piliers : soutien financier, dons en nature et mobilisation des collaborateurs de Hachette Livre pour appuyer les initiatives de BSF.
Dans le cadre de ce partenariat structurant, les salariés de Hachette Livre ont l'opportunité de contribuer à la mission de l’association à travers trois initiatives clés : Mécénat de compétences, Design Jam, et Journées d’actions solidaires.

« Chez Hachette Livre, en qualité de pionnier du secteur en matière d’environnement depuis 2009, nous faisons de la RSE un réel projet d’entreprise et un enjeu stratégique majeur auxquels sont associées l’ensemble de nos parties prenantes. Nous sommes fiers de pouvoir contribuer par nos actions à incarner nos valeurs de diversité, d’autonomie et de responsabilité sur l’ensemble de notre chaîne de valeur en responsabilité et au bénéfice du plus grand nombre. »
Gaëtan Ruffault, Directeur des Ressources humaines et de la RSE chez Hachette Livre.

-------------------------------

[1] Le niveau correspond à une production au format accessible ePub 3.

[2] Ce niveau d’accessibilité, conçu en interne par Hachette Livre, est attribué aux contenus passant avec succès le contrôle du logiciel ACE (Accessibility Checker for ePubs)

Le groupe Hachette Livre, filiale de Lagardère SA, est le troisième groupe mondial d’édition grand public (trade et éducation). Avec un chiffre d’affaires de 2 809 M € pour l’année 2023, il est n°1 en France, n°2 au Royaume-Uni, n° 3 en Espagne, et n° 4 aux USA (en trade). Plus de 200 marques d’édition font partie du groupe et publient environ 15 000 nouveautés par an, dans une douzaine de langues, principalement en français, anglais et espagnol. Hachette Livre couvre tous les segments de l’édition grand public : fiction et essai, livre de poche, jeunesse, illustré, guide de voyage, scolaire, parascolaire et fascicules.

Contacts presse

Hachette Livre Magali Hamonic – mhamonic@hachette-livre.fr – 06 74 08 12 32

Agence PLEAD Paul Rousselot – paul.rousselot@plead.fr – 06 27 25 75 63