Organisée par Livres Hebdo, cette cérémonie met en lumière les professionnels de l’édition qui, par leur excellence, leur audace et leur créativité contribuent à la pérennité et au rayonnement de la création éditoriale.
Organisée par Livres Hebdo, cette cérémonie met en lumière les professionnels de l’édition qui, par leur excellence, leur audace et leur créativité contribuent à la pérennité et au rayonnement de la création éditoriale.
En 2023, la Direction du Développement et de l’Innovation d’Hachette Livre a construit avec PowerZ, start-up dont Hachette Livre est actionnaire minoritaire, un espace virtuel immersif, dont l’ambition est de rendre le livre disponible à tous, à travers une expérience gratuite, accessible et sécurisée.
Ce métavers a été le théâtre de deux événements depuis sa création :
A travers ces événements, Hachette Livre souhaite offrir à ses auteurs une nouvelle manière d’aller à la rencontre de leurs lecteurs, et pour les lecteurs, une voie nouvelle d’accès à la lecture. En 2024, Hachette Livre envisage d’organiser d’autres évènements, avec la même ambition d’accessibilité, de découverte et de démocratisation du livre.
Ce prix honore le travail des éditeurs qui œuvrent à l’adaptation d’un ouvrage en film, participant ainsi au rayonnement de l’écrit de l’auteur.
Publié en janvier 2020 aux éditions Grasset, Le Consentement a été vendu à plus de 135 000 exemplaires (5e meilleure vente non-fiction de l'année selon le classement GFK/Livres Hebdo).
Dans cet ouvrage, Vanessa Springora raconte sa relation avec l’écrivain Gabriel Matzneff alors qu’elle n’a que 14 ans et lui 50. Un récit glaçant qui dénonce l’impunité d’un pédophile notoire et la complaisance de son milieu.
Son adaptation en film par Vanessa Filho en 2023 rencontre le succès avec plus d’un demi-million de spectateurs cinq semaines après sa sortie en salle.
Plus d’informations sur le livre à retrouver sur le site des éditions Grasset.
Paru en mars 2023, Son odeur après la pluie rencontre un vif succès et a été classé dans les meilleures ventes de son format (GFK). C’est à ce titre que l’ouvrage et son auteur ont été nommés pour cette récompense et c’est via le vote du public que Cédric Sapin-Defour a été sacré « auteur de l’année ».
Dans ce premier roman autobiographique, Cédric Sapin-Defour, journaliste amoureux de la montagne, décrit son histoire d’amour et de vie avec Ubac, son bouvier bernois : 13 ans de vie commune et une histoire particulière, sublimée en histoire universelle.
Une interview de l’auteur est à retrouver dans un épisode du podcast L’Intention, créé par Hachette.fr.