Pour cette 8ème édition, six romans ont été sélectionnés parmi les nouveautés françaises de la rentrée littéraire du Livre de Poche.
Le choix des jurés s’est porté sur le roman Désenchantées de Marie Vareille.
La disparition de Sarah Leroy, quinze ans, a bouleversé la petite bourgade de Bouville-sur-Mer et ému la France entière. Dans chaque foyer, chaque bistrot, on élaborait des hypothèses, mais ce qui est vraiment arrivé, personne ne l’a jamais su. Vingt ans plus tard, Fanny revient sur les lieux de ce drame qui a marqué sa jeunesse. Et c’est tout un passé qui resurgit… Car l’histoire de Sarah Leroy, c’est aussi un peu la sienne, et celle d’une bande de filles. Une histoire qui a l’odeur des premières cigarettes et du chlore de la piscine municipale, des serments d’amitié et, surtout, des plus lourds secrets.
Avec finesse et un vrai sens du suspense, Marie Vareille met à nu les rouages de l’amitié féminine dans un roman d’apprentissage captivant et rempli d’émotion.
Née en 1985 à Montbard, Marie Vareille est l’autrice de neuf romans, traduits dans de nombreux pays.
Son quatrième roman « La vie rêvée des chaussettes orphelines » a remporté le prix « Les Petits mots des libraires » en 2021 et s’est vendu à plus de 100.000 exemplaires. Elle a aussi reçu de nombreux prix en littérature jeunesse, dont le prix Babelio 2021 pour son roman « Le syndrome du spaghetti ».