Avec plus de 1,7 million de Français aujourd’hui empêchés de lire en raison d’un handicap visuel, cognitif ou moteur, l’accès pour tous à la lecture demeure un enjeu majeur de société. Un chiffre appelé à croître avec le vieillissement de la population : d’ici 2050, près de 30% des Français auront 65 ans ou plus. L’entrée en vigueur de la Directive européenne sur l’accessibilité des produits et services, appliquée aux livres numériques, constitue une étape décisive pour répondre à cet enjeu d’inclusion.
Le numérique au service d’une lecture inclusive
Aujourd’hui, moins de 10% des ouvrages publiés chaque année en France font l’objet d’une adaptation pour les publics empêchés de lire. La loi du 9 mars 2023, qui a transposé la Directive accessibilité dans le droit français, vise à transformer cette réalité en imposant l’accessibilité de toutes les nouveautés numériques à partir du 28 juin 2025, puis des titres numériques de fonds à l’horizon 2030.
Les éditeurs sont ainsi invités à privilégier des formats nativement accessibles, comme l’EPUB 3 reflowable, qui garantissent une compatibilité maximale avec les dispositifs d’aide à la lecture et répondent aux exigences techniques de la Directive.
Cette évolution marque un tournant majeur pour le secteur de l’édition. Hachette Livre s’y prépare depuis plusieurs années en constituant et en maintenant à jour une offre nativement accessible, complémentaire à l’offre de livres adaptés déjà proposée par les éditeurs du Groupe (collections pour les DYS, etc.).
Une stratégie ambitieuse et concrète pour Hachette Livre
Anticipant la mise en œuvre de la Directive, Hachette Livre a d’ores et déjà engagé plusieurs actions structurantes pour rendre ses contenus plus accessibles :
- Plus de 11 000 titres numériques en français commercialisés par les éditeurs du Groupe répondent déjà aux nouvelles exigences d’accessibilité ;
- Des métadonnées d’accessibilité sont désormais systématiquement intégrées à l’ensemble du catalogue numérique grand public et scolaire, afin de permettre un choix éclairé aux lecteurs ;
- Pour toutes les futures nouveautés compatibles ou composées principalement de texte, les ebooks seront publiés en version nativement accessible simultanément à la parution papier ;
- Le Groupe poursuit ses efforts de recherche et développement pour améliorer l’accessibilité des ouvrages à mise en page complexe ou fortement illustrés ;
- Enfin, les éditeurs du groupe Hachette Livre renforcent leur engagement auprès du monde de l’adaptation, en continuant d’alimenter la plateforme Platon dans le cadre de l’exception au droit d’auteur.
La démarche d’anticipation menée par Hachette Livre s’inscrit dans une vision durable, responsable et inclusive de l’édition : faire de l’accessibilité numérique une priorité, afin que chacun, quelles que soient ses capacités, puisse accéder pleinement à la richesse des œuvres littéraires, d’hier comme d’aujourd’hui.