C’est en février 1953, qu’Henri Filipacchi, alors secrétaire général de la Librairie Hachette, a l’idée de créer une nouvelle collection de petit format à prix réduit.
Il applique à la littérature les techniques d’impression et de diffusion du roman populaire de l’époque, et associe à son projet ses amis éditeurs. Albin Michel, Calmann-Lévy, Grasset, et Gallimard. Les premiers « Livre de Poche », sont les romans Kœnigsmark de Pierre Benoit, Les Clés du royaume de A. J. Cronin et Vol de nuit d’Antoine de Saint-Exupéry. Ils valent alors 2 francs, à peine plus que le prix d’un quotidien.
La collection connaît rapidement un grand succès : des romans policiers, des manuels de cuisine ou de bricolage rejoignent bientôt la littérature classique et moderne. À la fin des années 1950, Le Livre de Poche est plébiscité par une nouvelle génération de lecteurs, il désacralise et démocratise la lecture. Un Amour de Swann de Marcel Proust touche rapidement 500 000 lecteurs.
Le Livre de Poche fait tellement partie du quotidien des Français qu’il entre parmi les composants de l’indice des prix dans les années 1960.
Depuis sa création, plus de 25 000 titres ont été publiés pour 1,2 milliard de volumes diffusés. Malgré les nombreux concurrents inspirés par son succès, il conserve sa place de n°1 sur le marché français du format poche adulte (source : GFK).
Aujourd’hui édité par la Librairie Générale Française, Le Livre de Poche travaille avec 70 éditeurs partenaires et sort environ 400 nouveautés par an. Il est diffusé dans la quasi-totalité des pays du monde.
Le Livre de Poche est une collection sans frontières, ouverte à tous les publics : Amélie Nothomb y voisine avec Schopenhauer, Nietzsche avec Guillaume Musso, Gaël Faye avec Descartes.