Jeanne Labrune est cinéaste, elle a écrit et réalisé de nombreux films pour le cinéma, dont certains qu’elle a produits. Elle est l’auteur du scénario de Vatel, adapté par Tom Stoppard pour Roland Joffé. L’Obscur est son premier roman.
Ce roman est l’histoire d’une enfant, Anna, blessée dans un jeu archaïque et brutal.
C’est l’histoire d’un tortionnaire, Traquette, abruti de misère et de solitude, qui se fera lui-même torturer par ses comparses au cours d’un règlement de compte.
C’est l’histoire de Thomas, épileptique et solitaire, enfermé pendant cinq années dans un hôpital psychiatrique pour un acte qu’il n’a pas commis.
C’est l’histoire de Marie qui rencontre Thomas par hasard et qui le ramène à la liberté et à la vie.
C’est l’histoire d’un amour qui naît entre Thomas et Françoise, la mère d’Anna, cette petite fille qui, en grandissant, découvre le pardon.
Traquette, être archaïque et violent va peu à peu, à travers le goût des mots et leur pouvoir, accéder à la possibilité de vivre sans blesser ni se blesser.
C’est l’histoire des lumières et des brouillards dans les forêts de sapins de Corrèze, l’histoire d’une mare au bout d’un chemin, d’un tunnel sous une autoroute, l’histoire des nuits de sommeil et de rêves, l’histoire des ciels étoilés, des âmes inquiètes, des corps troublés, l’histoire des hommes qui ne se lassent pas de chercher à comprendre le monde.

Parution le 22/08/07
Prix : 19,90 €
Code Hachette : 3732542
Code EAN : 9782246725411