Jacques Gaillard est romancier depuis qu’il n’est plus professeur de latin. Aux éditions Mille et une nuits, il a publié un récit Pourtant, j’ai eu un ours en peluche (2004), un premier roman Mes aventures en Haute-Savoie et un recueil de nouvelles Amours tordues. On lui doit aussi un essai remarqué : Des psychologues sont sur place
Adrien est un psychanalyste rêveur, qui traverse une drôle de crise – la fameuse crise de la cinquantaine.
Qu’a donc été sa vie ? Un concours de circonstances étrange (il trouve sur son palier un chiot nommé Marcel, dont il aurait offert la grand-mère à une femme aimée ...) l’amène à faire un travail de réminiscence comparable à celui qu’il attend de ses patients. Qui est cette femme ? Est-elle oubliée ou cachée ?
Mais dans ses souvenirs très flous, plutôt que la clé de ce petit mystère, Adrien retrouve avec une nostalgie amusée les paradoxes de sa génération : la liberté, mais la solitude ; le plaisir, mais la mélancolie ; trop de modes, trop de chansons, trop d’images... Trop d’oublis, ou trop de rêves ? Qu’est-ce qui a changé, pendant tout ce temps ? L’emballage, ou la vie même ?
Trop est le deuxième roman de Jacques Gaillard. On y retrouve son goût pour les situations cocasses, les dialogues déconcertants, et son affection pour les personnages «décalés»... Mais au-delà de la fantaisie, ce roman promène un regard lucide sur l’évolution de nos moeurs et la bizarre aventure d’une génération qui voulait être simple, et fut rattrapée, et peut-être dépassée, par le multiple, le complexe, le tintamarre, et, surtout, par une nouvelle grammaire des sentiments et du bonheur.

Trop
Jacques Gaillard

un jour viendra ou vous n'aimerez plus qu'elle

Parution le 22/08/07
Prix : 14 €
Code Hachette : 4949434
Code EAN : 9782842058456