Éditeur : Fayard/Hachette littérature
Collection : Essais et Documents
http://www.hachette.com/livre/maya-kandel-la-catastrophe-climatique-336137.html
Présentation
Astrophysicien, venu à l’étude des climats à partir de cette discipline, Robert Kandel s’est d’abord montré méfiant envers le catastrophisme ambiant. La terre a déjà connu dans son histoire de nombreux dérèglements climatiques d’une ampleur parfois bien supérieure à ceux d’aujourd’hui, depuis les perturbations qui ont entraîné la disparition des dinosaures jusqu’aux grandes glaciations du quaternaire. Mais si l’avenir de la planète n’est pas en cause, celui de l’humanité est désormais menacé.
Les travaux de l’auteur l’ont en effet convaincu que l’évolution actuelle confirme, voire dépasse, les pronostics les plus alarmistes que l’on pouvait faire il y a une dizaine d’années. Inondations, tempêtes, sécheresses, dérèglements du cycle de l’eau, telles sont les principales conséquences à très court terme du réchauffement climatique, en France aussi.
Loin du brûlot militant, ce livre est le cri d’alarme d’un scientifique: «Pour mes enfants et petits-enfants, pour les enfants et petits-enfants de tous nos contemporains, si nous n’agissons pas rapidement, la catastrophe est imminente.»
Robert Kandel
Maya Kandel
Paroles de lecteurs
Bien sur il y a toujours eu des bouleversements dans le climat mais celui qui s'annonce sera plus grave dans la vie des des hommes qui même au bout de la chaîne ne tardera pas à subir les disparitions successives; n'en déplaise à Monsieur Allègre qui voulait supprimer les mammouths
Les politiques nous dictent notre conduite, mais ne font pas ce qu'ils disent. Où est la logique?
C'est à nous tous que nous pouvons faire quelque chose. Chacun dans son coin fait à sa manière, mais se sent isolé. Il faut que nous soyons tous concernés, du plus haut placé d'entre nous à l'ouvrier qui, le matin, prend sa petite voiture pour faire la route pour aller au travail, plus le retour le soir. Peut-être aimerait-il, cet ouvrier, et certainement qu'il ne serait pas le seul, à vouloir qu'un service de bus ou de train soit mise en place pour éviter d'encombrer les routes, de polluer, etc... Quand je parle de train, même si la ligne mérite quelques travaux, c'est toujours bon à prendre. Et il faudrait arrêter aussi d'arracher les haies. Ces "tas" d'herbe sont très utiles, n'en déplaisent aux agriculteurs et autre "travailleurs" de la terre.
je n'emploierais pas pour ce sujet ô combien vital pas de phrases dithyrambiques, mais seulement que j'aime ce livre qui nous renvoie notre propre image, de nous qui saccageons notre planète et celle de notre descendance !
Cliquez sur cette image
Pour télécharger Macromedia Flash Player et visualiser nos vidéos et animations.








